
Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Loi d'orientation et décret d'application
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Savoir donner des devoirs⚓
Les responsabilités de l'enseignant qui donne des devoirs
Lisez ce texte pour pouvoir amener le parent à apporter des correctifs au travail de son enfant. Extrait de « Faire ses devoirs, quel accompagnement ? », Jean-Michel Zakhartchouk, Enseignant honoraire et formateur ; Réseau Canopé
La mise en œuvre d'une pédagogie explicite
Étape 2 - Accompagner les parents⚓
Les responsabilités des parents
Lisez ce paragraphe pour savoir comment aider le parent accompagner son enfant. Extrait de « Faire ses devoirs, quel accompagnement ? », Jean-Michel Zakhartchouk, Enseignant honoraire et formateur ; Réseau Canopé
Comment permettre aux parents d'épauler leur enfant
Consultez ce diaporama qui vous donnera une idée sur la manière d'aider les parents à soutenir leurs enfants dans leur scolarité.
Étape 3 - Outiller les parents⚓
Communiquer avec un cahier de correspondance
Proposer une grille d'évaluation des performances
Consultez ce diaporama pour découvrir certaines techniques d'évaluation à proposer aux parents.
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Évaluation sommative⚓
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Extraits de « Famille-école : construire une confiance réciproque », Jean-Louis Auduc, professeur agrégé, directeur des études à l'IUFM de Créteil (Réseau Canopé, 2016)
Extrait de « Faire ses devoirs, quel accompagnement ? », Jean-Michel Zakhartchouk, Enseignant honoraire et formateur (Réseau Canopé, 2018)